Afghanistan – Les massacres continuent!
En ces jours de novembre, Kaboul offre une image tranquille. Pendant que les routes sont noyées dans un chaos énorme de circulation, les acheteurs et les vendeurs effectuent leurs affaires en toute tranquillité. Des nouvelles maisons sont construites, qui ne contribuent malheureusement pas à l’embellissement de l’image de la ville. Le seul signe qui indique que la guerre règne toujours dans le pays, ce sont les points de contrôle avec des véhicules fortement armés de la police nationale. Ces camionnettes équipés de fusils-mitrailleurs très lourds de calibre 12,7 mm donnent une note menaçante à l’image des rues de la ville, car les armes de ce calibre ne sont pas appropriées contre les rassemblements de personnes.
Beaucoup plus impressionnantes sont les nouvelles des provinces du sud. Un ancien chef des Talibans venant de la province du Helmand m’a rapporté que ces derniers temps quatre de ses cinq fils ont été tués par les troupes de combat américaines et leur alliées britanniques. Sans égards pour les personnes civiles, les soldats alliés tirent avec des lance-grenades de calibre 25 mm ou 40 mm sans distinction sur des Qualas isolées – fermes afghanes fortifiées, avant tout des Pachtounes – et tuent aussi des enfants, des femmes et des vieillards.
Ensuite, les troupes alliées font sauter les Qualas désertes, souvent aussi des hameaux entiers. Des hameaux et des villages sont aplanis par ces actions de nettoyage ou aussi par des bombardements au moyen de bombardiers lourds américains de type B-1B ou de «warthogs» (phacochère en français), les bombardiers tristement célèbres du type A-10A des Américains. Les bombardements ont à nouveau augmenté en intensité, surtout depuis la prise de pouvoir par le général Petraeus.
Les alliés britanniques des USA ont choisi un autre procédé encore plus perfide. Elles prennent à leur service moyennant des paiements lucratifs des mercenaires afghans et engagent ces milices contre les villages pachtounes. Avec la directive de tuer, on massacre sans égard. Des anciens chefs Talibans désignent ces hordes comme talibans britanniques. En même temps des bandes armées venant d’Iran et du Pakistan sévissent contre la population sans défense. Des anciens chef Talibans les désignent comme talibans iraniens ou pakistanais et se distancient de ceux-ci, mais sont à leur merci sans défense.
Il est vrai que les massacres des troupes alliées continuent. Un ancien chef Taliban me fit la remarque suivante: «Les troupes étrangères veulent nous exterminer.» Les Pachtounes des provinces du sud du Helmand et de Kandahar sont désespérés face à cette tuerie. On ne peut en tout cas pas parler d’une reconstruction du pays sous l’administration d’Obama.
Dans cette vallée de misère qu’est l’Afghanistan, où se trouve la conscience humanitaire de la Suisse officielle et de l’Occident tout court?
Source: www.strategische-studien.com
Albert A. Stahel, Institut pour les études stratégiques, Wädenswil
A découvrir aussi
- haifa zangana — «Hiya hiy al marjale?»
- swift : les usa contrôlent votre compte bancaire
- Manlio Dinucci - Premier « effet collatéral » de la guerre contre la Libye
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 839 autres membres