[Illustration : Olivier Long]
Des enseignants indignés invitent à boycotter cet hommage à Chirac et à faire, au contraire, le plus de bruit possible, lundi 30 septembre à 15h, pour Christine Renon
Christine Renon s’est suicidée, samedi 21 septembre, sur son lieu de travail. Son courrier adressé à l’inspecteur, à Mesdames et Messieurs les Directeurs ne laisse aucun doute sur les raisons de son geste : ce sont les conditions d’exercice de son métier, imposées par l’institution, qui sont à l’origine de sa mort.
Alors que la profession est en deuil, le pouvoir demande aux enseignants de rendre hommage à Chirac, d’honorer la mémoire de l’ancien chef d’État, ce lundi 30 septembre, en observant, notamment, une minute de silence, à 15h, dans tous les établissements. L’institution propose aussi des ressources pédagogiques sur Chirac pour « consacrer un cours à l’évocation de sa mémoire ». https://eduscol.education.fr/cid145419/jacques-chirac.html
Quelle indécence ! Le recteur, à ce jour, n’a eu aucun mot concernant le suicide de notre collègue et le ministre Blanquer s’est enfin fendu d’un mot, sur les réseaux sociaux, sous la pression des parents d’élèves.
Nous appelons à boycotter ce moment de « recueillement » et invitons tout enseignant qui se respecte, à organiser dans sa classe un hommage à Christine Renon ainsi qu’à toutes les victimes de la « révolution managériale » qui depuis les années 80 a commencé à laminer le privé et qui, depuis les années 90, s’attaque aux services publics, avec l’accélération que l’on sait depuis le début du règne de Macron 1er.
Nous appelons aussi à un rassemblement devant la DSDEN, jeudi 3 octobre à 13h30, au 93 rue Claude Bernard à Bobigny où se tiendra un CHSCT extraordinaire pour traiter du suicide de Christine Renon.
Depuis 2017, pas moins de 12 suicides ou tentatives de suicides ont eu lieu sur l’Académie de Créteil, dans le 1er et le 2d degré, en relation avec nos conditions de travail qui se dégradent d’années en années.
Enfin, une marche blanche sera organisée, en accord avec la famille, le jour des funérailles de Christine Renon.
Des enseignants du 93, terriblement tristes et indignés
#IndécencePartoutJusticeNullePart
Les responsabilités de l’institution doivent être établies, des mesures doivent être prises, au plus vite !