albatroz - images, songes & poésies

albatroz - images, songes & poésies

guide de voyage en palestine

 Palestine & Palestiniens
 
 
Guide touristique, cet ouvrage est aussi un outil de documentation, de sensibilisation et de réflexion, qui permettra au lecteur de découvrir le patrimoine historique, archéologique, religieux, architectural et culturel palestinien, comme les réalités de l’occupation israélienne. Il présente des lieux et des sites enracinés dans la mémoire et la culture palestiniennes, témoins d’une histoire et d’une identité forgées au contact des civilisations du Proche-Orient, de la Méditerranée et de la Péninsule arabe, mais aussi les tragédies contemporaines et la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits.
Des documents variés, des biographies de personnalités culturelles et politiques, des poèmes, des chants populaires, des suggestions de lectures donnent à ce guide un contenu didactique. Il contient également une foule d’adresses utiles destinées à faciliter les contacts avec des associations, des institutions ou des acteurs de la société civile, ainsi que des rubriques d’informations pratiques (transports, hôtels, cafés, restaurants, musées, centres culturels, etc.). Nous espérons qu’il répondra à vos attentes et vous donnera envie de visiter notre pays.
 
Groupe de tourisme alternatif
74, Star Street, PO Box 173
Beit Sahour, Palestine
Tél. : 972-2-277 2151
Fax : 972-2-277 2211
E-mail :
info@atg.ps
Site web :
www.atg.ps
 
On retrouve avec plaisir et intérêt la mise à jour de ce guide de voyage en Palestine et auprès des Palestiniens dont la première édition, en 2003, avait été rapidement dépassée par l’évolution de la situation sur le terrain, avec notamment l’édification du « mur de l’apartheid israélien » qui annexera 60 % de la Cisjordanie une fois sa construction terminée. Ses rédacteurs – fort utilement épaulés par Olivier Pironet pour cette traduction française – ont su tirer parti de l’expérience et du succès de la première formule. L’ouvrage gagne en lisibilité et en cohérence éditoriale, notamment pour ce qui est de la présentation des principales villes palestiniennes, données à connaître dans leur singularité historique et culturelle mais aussi dans leur vie quotidienne sous l’occupation. Des cartes et des illustrations, des sources et des chiffres, des adresses et des rubriques d’informations pratiques en abondance en font un outil indispensable non seulement pour le touriste potentiel mais pour tout lecteur curieux.
 
 
Préface :
« Une voix palestinienne »
 
Devant les bouleversements majeurs intervenus depuis la sortie, il y a trois ans, du présent guide, et le succès qu’il a rencontré auprès du public francophone, nous avons décidé de réaliser cette nouvelle édition revue et augmentée dont nous espérons qu’elle vous sera des plus utiles. Toutes les données liées à l’évolution de la situation sur le terrain ont été actualisées et certaines parties remaniées et enrichies.
La publication initiale de cet ouvrage a représenté un tournant majeur dans le domaine de l’édition des guides de voyage consacrés à la Terre sainte et à cette partie du Proche-Orient appelée Palestine. Dans notre pays, en effet, le tourisme repose, à de rares exceptions près, sur des excursions organisées depuis Israël ou à l’étranger, encadrées par des accompagnateurs israéliens ou étrangers, et les visiteurs s’appuient essentiellement sur des guides de voyage ne tenant pas compte du point de vue palestinien (rappelons que, jusqu’en 1995, les autorités israéliennes interdisaient aux Palestiniens la profession de guide touristique et limitaient le plus possible toute rencontre avec les touristes).
Outre les agressions répétées, les discours réducteurs et les manipulations historiques, nous faisons face aujourd’hui à une véritable appropriation de notre patrimoine et à la destruction progressive de notre culture. La domination quasi exclusive qu’exercent les tours-opérateurs israéliens et étrangers sur le secteur touristique en Palestine a des conséquences qu’on ne peut sous-estimer sur l’économie du pays, dont le tourisme constitue une source substantielle de revenus. Ainsi, lorsque des touristes étrangers visitent les Territoires palestiniens (principalement Jérusalem et Bethléem), ils ne font la plupart du temps que passer, sans rester une seule nuit dans un hôtel palestinien, sans prendre un seul repas dans un restaurant palestinien et sans se fournir auprès des boutiques palestiniennes. De surcroît, ils reçoivent une image superficielle et biaisée de la situation politique et n’ont que trop rarement l’occasion de rencontrer des Palestiniens. Enfin, lorsque les guides de voyage font référence aux Territoires occupés par Israël en 1967, ils ne leur consacrent guère qu’un chapitre sommaire et accessoire, et les présentent le plus souvent comme faisant partie intégrante d’Israël.
La Palestine possède pourtant une histoire plurimillénaire, une société et une culture d’une étonnante diversité, un patrimoine religieux d’une grande richesse et des sites archéologiques exceptionnels — autant d’éléments qui méritent d’être promus. C’est là, notamment, un des principaux objectifs du Groupe de tourisme alternatif (ATG). A travers des programmes touristiques et éducatifs spécifiques, ATG entend participer au développement du secteur touristique en Palestine et contribuer à mieux faire connaître les différents aspects de la vie des Palestiniens. L’idée de ce guide est née du constat que les visiteurs manquaient d’informations essentielles sur notre pays et surtout d’une « voix palestinienne ». C’est pourquoi nous avons décidé de réaliser cet ouvrage, qui se veut à la fois un guide pratique, un outil de documentation, de sensibilisation et de réflexion, et une fenêtre ouverte sur la Palestine « de l’intérieur ». Il couvre de nombreux sujets : l’histoire du pays et de la région depuis la préhistoire jusqu’à nos jours ; la société palestinienne dans toute sa diversité ; les lieux saints et les sites archéologiques ; des sites contemporains (quartiers, villes, villages détruits ou non-reconnus, camps de réfugiés, colonies) ; la culture, etc. Il contient en outre une foule d’adresses utiles destinées à faciliter les contacts avec des associations, des institutions ou des personnalités, ainsi que des rubriques d’informations pratiques.
Nous — l’équipe d’ATG et tous ceux qui ont participé à ce projet — souhaiterions que vous considériez ce guide avant tout comme une invitation personnelle à vous rendre en Palestine, où nous serions infiniment heureux de vous accueillir. C’est un fait que le conflit tragique que connaît la région constitue un sérieux frein au tourisme, mais c’est maintenant, plus que jamais, que votre venue serait des plus précieuses. Vous découvririez alors un peuple foncièrement chaleureux, hospitalier et attachant, et un pays fascinant.
Nous voudrions remercier les organisations qui ont soutenu notre projet et continuent de le faire, en particulier l’Organisation œcuménique pour le développement et la coopération (ICCO, Pays-Bas) et le Comité catholique contre la faim et pour le développement (CCFD, France). Nous sommes en outre très reconnaissants à l’égard d’Olivier Pironet, qui a suivi la réalisation de cette nouvelle édition de bout en bout, et de Sabri Giroud, qui a eu l’initiative de ce projet. Nous remercions également le personnel d’ATG, Ayman Abu Zulof, Jawad Musleh, Samer Kokaly, Regula Kaufmann et Rula Abu Zulof, qui ont aidé à la collecte de nombreuses informations et données. Nous exprimons enfin notre gratitude envers tous ceux qui ont participé, de près ou de loin, à l’élaboration de cet ouvrage.
Nous sommes fiers de ce livre et voudrions qu’il contribue, à sa façon, à la difficile marche de la Palestine vers l’indépendance. Nous espérons qu’il répondra à vos attentes et vous donnera envie de visiter notre pays.
 
Salaam,
Paix,
 
Rami Kassis
Directeur du Groupe de tourisme alternatif


01/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 831 autres membres