albatroz - images, songes & poésies

albatroz - images, songes & poésies

il est minuit moins cinq !

L'"horloge du jugement dernier" avancée de deux minutes

 

LONDRES (AP) - La symbolique "horloge du jugement dernier" du "Bulletin des scientifiques atomiques", basé à Chicago, a été avancée de deux minutes mercredi pour signifier que le monde se rapproche d'une apocalypse nucléaire et d'une catastrophe environnementale. Elle indique désormais 23h55.

Les éminents scientifiques du conseil d'administration du "Bulletin", en charge de l'horloge depuis 1947, ont pris cette décision en raison de "la menace d'un second âge nucléaire et des conséquences attendues du changement climatique". Selon eux, l'humanité se rapproche donc de minuit, heure choisie pour symboliser un cataclysme planétaire.

Leurs inquiétudes sont largement liées aux crises nucléaires avec l'Iran et la Corée du Nord. Toutefois, "les dangers posés par le changement climatique sont presque aussi graves que ceux liés aux armes nucléaires", soulignent-ils. C'est la quatrième fois que l'aiguille de l'horloge est avancée depuis la fin de la guerre froide.

Le "Bulletin" a été créé en 1945 comme une lettre d'information destinée aux physiciens préoccupés par la possibilité d'une guerre nucléaire, mais s'est depuis concentré plus généralement sur les menaces à la survie de l'homme.

"En tant que scientifiques, nous comprenons les dangers des armes nucléaires et leurs effets dévastateurs, et nous découvrons comment les activités et technologies humaines affectent le climat d'une manière qui pourrait changer pour toujours la vie sur terre", a expliqué le célèbre cosmologiste britannique Stephen Hawking.

"En tant que citoyens du monde, nous avons le devoir d'alerter l'opinion des risques inutiles que nous encourons tous les jours et des périls que nous prévoyons si les gouvernements et les sociétés ne prennent pas des mesures maintenant", ajoute le professeur de mathématiques de l'université de Cambridge.

L'horloge du "Bulletin", qui pendant 60 ans a suivi les fluctuations des tensions nucléaires, va également refléter désormais la situation climatique, souligne Mark Strauss, rédacteur de la publication. "Il y a une prise de conscience que nous détériorons le climat, ce qui pourrait avoir des conséquences désastreuses."

La menace d'une catastrophe nucléaire reste toutefois l'inquiétude la plus pressante pour le "Bulletin". "Cinquante armes nucléaires d'aujourd'hui pourraient tuer 200 millions de personnes", note M. Strauss.

La déplacement de l'aiguille est décidé par le conseil d'administration du "Bulletin", composé de scientifiques et de politologues, en coordination avec des "parrains" comme Stephen Hawking.

Depuis 1947, l'aiguille a été déplacée au total 18 fois. L'horloge avait été réglée à l'origine sur 23h53. C'est en 1953, après l'essai réussi de la bombe à hydrogène par les Etats-Unis, qu'elle s'est le plus approchée de minuit, affichant 23h58.

Elle avait été reculée le plus loin de l'heure fatidique en 1991, à 23h43, dans le sillage de l'effondrement de l'Union soviétique. AP

mercredi 17 janvier 2007, 19h08

lma/v569

source : http://www.thebulletin.org/



24/01/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 839 autres membres