albatroz - images, songes & poésies

albatroz - images, songes & poésies

iran — initiative pour la paix

Iran : Initiative pour la paix
 
12 février 2007

 

Contre Info lance aujourd'hui une campagne pour promouvoir la publication d'une déclaration solennelle de personnalités affirmant leur opposition au recours à la force dans la crise iranienne, à l'image de ce qui s'est passé en Angleterre.

Nous publions ci-dessous une lettre type à envoyer aux personnalités politiques, aux députés, aux intellectuels, aux artistes, leur enjoignant d'organiser au plus tôt une prise de position s'opposant au recours à la force contre l'Iran.

Il est fort possible que le temps nous soit compté. Contre Info demande à ses lecteurs de reprendre à leur compte cette initiative sans attendre, en écrivant eux-mêmes, en la faisant connaître et en la diffusant autour d'eux.

Lettre type

Monsieur, Madame,

Je m'adresse à vous, en tant que citoyen préoccupé par le tour pris par la crise iranienne, qui rend de plus en plus vraisemblable le déclenchement d'une opération militaire américaine.

Nul besoin d'insister sur les conséquences catastrophiques auxquelles un tel développement conduirait. Nul besoin non plus de souligner l'extrême volatilité d'une situation que tous les observateurs jugent dangereuse, même si ils ne s'accordent pas sur l'analyse des intentions et du tempo suivi à Wahington.

Les simples citoyens ne disposent que de fort peu de moyens d'actions pour tenter de peser sur le cours des évènements.

Cependant une initiative émanant de personnalités reconnues déclarant préventivement leur opposition au recours à la force permettrait de mettre en garde l'opinion, et connaitrait sans doute un retentissement au delà de nos frontières, venant en renfort des voix qui se sont déjà élevées contre les projets de l'administration Bush.

Plusieurs députés et personnalités de la société civile ont récemment publié un appel en ce sens au Royaume Uni. Il apparait souhaitable qu'une action de ce type voie également le jour en France.

Je m'adresse à vous afin de vous suggérer d'impulser au plus vite la rédaction et la publication d'une déclaration solennelle signée par des personnalités, des élus et des responsables politiques, sans exclusive de parti.

Je veux croire que votre autorité et vos relations vous permettront, si vous la reprenez à votre compte, de promouvoir efficacement et rapidement cette initiative auprès des cercles qui sont à même de lui donner le jour.     Signature

 



14/02/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 828 autres membres