albatroz - images, songes & poésies

albatroz - images, songes & poésies

L'agression d'Israël contre le Liban (rapport)

Un tiers des victimes sont des enfants

Extraits du Rapport du Khiam Rehabilitation Center for the Victims of Torture de Beyrouth établi en vue de la deuxième session du Conseil des droits de l'homme à Genève (septembre/octobre 2006).

"Israël a commis au Liban un terrible génocide. Un nombre importante d'actes barbares ont été commis envers des civils dans leurs lits, leurs voitures, envers des piétons. Les massacres : on peut dire, sans exagération, que chacun des 33 jours de la guerre, un nouveau massacre a été commis. Il y a eu 1 283 morts, dont un tiers d'enfants, et 4 055 blessés.

[...] La guerre ne s'est pas arrêtée le 14 août. Des milliers de sous-munitions et de mines ont été disséminées dans les territoires du Sud. On signale chaque jour des cas de personnes tuées ou blessées. Le problème des mines laissées au Liban pendant 22 ans jusqu'en 2000 n'est pas encore résolu. Dans le Sud, il y a partout, dans les champs et même dans les jardins, des sous-munitions. Elles empêchent les villageois de récolter le tabac, les olives et le raisin.

De nombreux enfants sont morts car ces sous-munitions ont l'aspect de poupées ou de cadeaux.

Un pointage récent a révélé la présence de 180 000 sous-munitions dans les zones bombardées. Jusqu'ici on a enregistré 17 tués et 70 blessés. Il y a eu des victimes dès que les personnes déplacées sont rentrées chez elles. Le 14 août, un berger du nom d'Ibrahim Amacha est mort à Ansar. Il avait fui Froun pour être plus en sécurité. Deux heures plus tard, Hadi Attab est mort en jouant avec une sous-munition dans la cour de sa maison à Habbouch. Le nombre des victimes, notamment parmi les agriculteurs, va augmenter puisque ces engins ont été jetés dans les champs et les jardins.

Un officier israélien qui a participé à la guerre contre le Liban a déclaré qu'un seul missile avait répandu plus de 1 800 engins contenant 1,2 million de sous-munitions. "Ce que nous avons fait au Liban sud est un acte barbare. Nous avons entièrement couvert certaines régions de bombes à fragmentation".

[...]  La guerre d'Israël contre le Liban avait un seul objectif : la destruction. Il s'agissait de détruire un pays membre des Nations Unies et de la Ligue arabe. Elle a des conséquences économiques, financières, sociales, éducatives et psychologiques. De nombreux secteurs d'activités ont été totalement paralysés ou détruits.

Ce n'est pas la première guerre menée par Israël contre le Liban, ce n'est pas la première fois qu'Israël viole les conventions internationales avec la bénédiction implicite de la communauté internationale. Ce n'est pas la première fois qu'il excelle à violer les droits de l'homme.

Israël détient plus de 10 000 Libanais, Palestiniens et autres Arabes. Certains d'entre eux sont incarcérés depuis 30 ans. Des femmes accouchent dans des camps de détention et la communauté internationale se tait. Lorsque la Résistance a enlevé deux soldats, le monde entier fut choqué et aucun effort n'a été négligé pour les libérer. Israël a attaqué sauvagement des civils, détruit de manière inexorable les infrastructures et commis des massacres dans les villages du Sud. Les Etats-Unis et leurs alliés ont assisté pendant des semaines à cette guerre sans bouger le petit doigt. Ils voulaient un nouveau Moyen-Orient ! Ce nouveau Moyen-Orient dont les principes sont écrits avec le sang des enfants de Marwahin, de Qana, de Siddikin, de Srifa et de Zebkin.

Israël a commis des massacres inhumains dès les premiers jours de sa création : Deir Yassim en 1948, Sabra et Chatila, Sinaï, Qana, Rmeileh, Aitaroun, Jebchit, Nabi Chit (Bekaa), Ainat, Bint Jbeil, Chiyah, et cette liste n'est pas exhaustive".

Source : www.khiamcenter.org/pptsafa.html

Une version longue du rapport (168 pages) se trouve sur : www.khiamcenter.org (cliquer sur "33 Days of Massacres")

Traduction  du journal suisse "Horizons et débats" . Case postale 729, CH-8044 Zurich. E-mail : hd@zeit-fragen.ch Site : www.horizons-et-debats.ch

 

 



27/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 828 autres membres