albatroz - images, songes & poésies

albatroz - images, songes & poésies

La Maion Bleue d'Euclides da Costa

 

 

 

La Maion Bleue d'Euclides da Costa

 

La Maison Bleue est l'oeuvre d'un ouvrier d'origine portugaise, Euclides da Costa. Cordonnier, devenu maçon, puis mosaïste, Euclides est né en 1902 à Vilarinho, près de Porto. En 1924, il se retrouve dans dans la Somme où il a rencontré la femme de sa vie, Marie-Louise Duval.
 
Relogé à Dives-sur-Mer après la perte de leur maison à Saint-Nazaire, pendant le Débarquement, il apprend que l'usine Tréfimétaux embauche et il s'y fait engager.
 
En 1950, il achète un petit terrain en bordure de la voie ferrée à l'ombre des grands ateliers de Tréfimétaux. Ce sera à la fois son modeste logis et son terrain de jeux artistiques pendant plus de vingt ans !
 
Tout commence en 1957. Cette année-là, la chienne Laïka envoyée dans l'espace lors des premiers vols spatiaux soviétiques, meurt. Cette mort solitaire dans l'azur infini est un tel choc pour Euclides, qu'il décide de construire un mausolée à sa gloire. C'est le point de départ de vingt ans de création.
 
Il bâtit une quinzaine de chapelles et mausolées qu'il recouvrit de fragments de céramique, de tesselles de faïence, de miroirs et de verre, collectées sur les décharges à ciel ouvert. Le choix de matériaux à dominante bleue soulignés par des joints passés au bleu de méthylène, est à l'origine du nom "Maison Bleue" attribuée spontanément par ses voisins.
 
Euclides meurt épuisé par la maladie en 1984. La ville de Dives l'acheta en 1989 et obtient son inscription à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1991.
 
La Maison Bleue - 13, Rue des Frères Bisson, 14160 Dives-sur-Mer. Site : http://maisonbleue.dacosta.free.fr/ ;
Renseignements : 0231918247


10/08/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 828 autres membres