albatroz - images, songes & poésies

albatroz - images, songes & poésies

les anarchistes blancs (extraits)

Les anarchistes blancs

Par Vincent Lenormant

(extraits)

Rappelons qu’Alternative Libertaire a commencé par applaudir les « Printemps Arabes », a vigoureusement soutenu la propagande de l’OTAN, fait partie d’un collectif « Avec la Révolution Syrienne » qui organise des conférences sous le drapeau vert-blanc-noir, où on présente toujours les djihadistes de Syrie comme d’héroïques révolutionnaires persécutés. A ce titre ils font toujours de la publicité pour les Casques Blancs, cette sinistre opération de communication financée à coups de millions par l’OTAN... mais sur le site d’AL on peut lire que les financements sont insuffisants pour cette « structure auto-organisée ».

A partir de 2013-14, AL a commencé a sou-tenir le PYD kurde, financièrement mais aus-si en incitant carrément les militants à partir en Syrie se servir d’armes fournies par les Etats-Unis. Actuellement ils doivent avoir des maux de têtes car à Afrin, leurs amis kur-des chantent « Allah Souria Bachar wa bass » (Dieu, la Syrie, Bachar et rien d’autre) et « Ach chaab sourii wahed » (le peuple sy-rien est uni), avec force drapeaux rouge-blancs-noirs.

===========

Mais que vont devenir nos révolutionnaires occidentaux ? Peuvent ils soutenir le drapeau des « insurgés » à longue barbe à la Ghouta alors que les Kurdes se battent contre ces mêmes « insurgés » au Nord  ?

Voyons ce que disent les sites pseudo-anticapitalistes, révolutionnaires etc :

Le NPA bien sûr : https://npa2009.org/communique/face-aux-bourreaux-assad-et-poutine-solidarite-avec-le-peuple-syrien

Révolution Permanente : http://www.revolutionpermanente.fr/Syrie-des-bombardements-sur-la-Ghouta-orientale-font-200-morts-et-450-blesses

A l’Encontre : https://alencontre.org/moyenorient/syrie/syrie-la-ghouta-orientale-un-enfer-sur-terre.html

Anti-K : https://www.anti-k.org/2018/02/21/syrie-ghouta-orientale-enfer-terre/

Article également reproduit sur le forum anarchiste révolutionnaire.http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/viewtopic.php?f=66&t=4783&start=210

Nous avons donc là le noyau dur des pseudo-gauchistes chargés d’emboîter le pas à la machine de guerre de l’OTAN sans poser de questions.  AL ne les a pas encore suivis sur ce coup-là. Alors que vont devenir nos anarchistes rojavistes ? Vont-ils avoir l’honneur d’être les premiers anarchistes à se battre pour la création d’un état sous tutelle étasunienne ?
Vont-ils manger leur chapeau, remercier le boucher de Damas pour sa protection, et exiger le départ des troupes US ? Sur le terrain en tous cas, ils meurent. Mourir pour des idées… mourir pour une certaine conception de l’anarchisme et ce qu’on croit être une lutte de libération nationale, par solidarité indépendantiste bretonne…

 

 

Voilà le destin tragique d’Olivier, pleuré par AL qui en fait un exemple d’héroïsme révolutionnaire.

 

=================

 

Il n’y a jamais eu d’opposition armée démocrate en Syrie, il s’agit de fanatiques que les Syriens connaissent bien puisqu’ils ont déjà semé la terreur dans le passé. Ils ont des financements internationaux, il sont la main de l’Arabie Saoudite, du Qatar ou de la Turquie qui font pression sur le monde arabe depuis des décennies. De l’alliance OTAN/CCG/Israël résulte la destruction de l’Irak, de l’Afghanistan, de la Somalie, du Soudan, du Yémen et de la Libye, la guerre au Liban, la déstabilisation de l’Algérie, les Frères Musulmans et la propagation du salafisme de combat et du takfirisme, toutes choses qui aboutissent à la destruction du monde arabe et des cultures arabo-musulmanes.

 

 

================

 

«  Influencer l'opinion publique en faussant ou en filtrant l'information 
En 1990 et en 1991, les autorités américaines utilisent les médias pour obtenir l'approbation de l'opinion publique quant à leur offensive. Elles poussent la télévision américaine à marginaliser l'opposition au conflit. Le 14 octobre 1990, la manipulation atteint son comble lorsqu'une fausse infirmière, la fille de l'ambassadeur du Koweït à Washington, dénonce des horreurs perpétrées par les soldats irakiens. Ce témoignage est monté de toutes pièces par une firme de relations publiques. Il contribue néanmoins à créer un mouvement favorable à l'intervention occidentale au Koweït. 
 
Durant la guerre du Golfe, seulement 30 journalistes, sélectionnés par l'armée américaine, se trouvent sur le champ de bataille. Les 1400 autres journalistes affectés à la couverture du conflit sont confinés dans des hôtels d'Arabie saoudite. Pour rapporter des nouvelles, ils doivent se fier aux conférences de presse de l'armée américaine, lire les fils de presse ou regarder les bulletins de nouvelles à la télévision. »

 

===============

 

 

 

L’invention d’anarchistes syriens pour les besoins de la propagande, comme exposée dans mon précédent article, et la pornographie anarchisante qui caractérise la communication rojaviste sont un appât pour l’orgueil des anarchistes blancs à qui on dit : « regardez, votre doctrine est la bonne, vous êtes effectivement l’avant garde ! Des gens comme vous font la révolution pour vos idées ! Vous nous avez inspirés. Vous êtes un peu des combattants, vous aussi ! Tout ce que vous avez à faire, c’est manifester et diffuser la bonne parole, on s’occupe de risquer nos vies. Avec votre soutien, nous nous débarrasserons du dictateur qui nous opprime. Bien sûr, rien ne dit que ce sera le paradis après, mais vous en savez quelque chose, la Révolution Française a été un long processus avant que ne triomphe la démocratie et la liberté ; vous avez versé votre sang avant nous, à nous de suivre votre glorieux exemple ! »

=============

En guise de postface du libraire  hegeliano-marxiste :

«Il est vrai que la guerre apporte de l'insécurité aux propriétés, mais cette insécurité réelle n'est que le mouvement qui est nécessaire. Dans les chaires on ne cesse de parler de l'insécurité, de la fragilité, de l'instabilité des choses temporelles, mais chacun pense, si ému soit-il, qu'il conservera pourtant ce qui lui appartient ; que cette insécurité apparaisse effectivement sous la forme des hussards sabre au clair, et que tout cela cesse d'être une plaisanterie, alors ces mêmes gens édifiés et émus qui avaient tout prédit se mettent à maudire les conquérants. Cependant les guerres ont lieu quand elles sont nécessaires, puis les récoltes poussent encore une fois et les bavardages se taisent devant le sérieux de l'histoire.»

G. W. F. Hegel, Principes de la philosophie du droit et science de l'État en abrégé, remarque annexée au §324, citée et traduite de l'édition allemande Lasson, tome VI, p. 369 par Jean Hyppolite in Introduction à la philosophie de l'histoire de Hegel (éd. Marcel Rivière et Cie, coll. Bibliothèque philosophique, 1948).

 

«La nature de Proudhon le portait à la dialectique. Mais n'ayant jamais compris la dialectique vraiment scientifique, il ne parvint qu'au sophisme. En fait, c'était lié à son point de vue petit-bourgeois. Le petit-bourgeois [...] se compose de “ d'un côté ” et de “ de l'autre côté ”. Même tiraillement opposé dans ses intérêts matériels et par conséquent ses vues religieuses, scientifiques et artistiques, sa morale, enfin son être tout entier.
Il est la contradiction faite homme.

S'il est, de plus, comme Proudhon, un homme d'esprit, il saura bientôt jongler avec ses propres contradictions et les élaborer selon les circonstances en paradoxes frappants, tapageurs, parfois scandaleux, parfois brillants. Charlatanisme scientifique et accommodements politiques sont inséparables d'un pareil point de vue. Il ne reste plus qu'un seul mobile, la vanité de l'individu, et, comme pour tous les vaniteux, il ne s'agit plus que de l'effet du moment, du succès du jour. De la sorte, s'éteint nécessairement le simple tact moral qui préserva un Rousseau, par exemple, de toute compromission, même apparente, avec les pouvoirs existants.»

K. Marx : Misère de la philosophie
Annexe I : Proudhon jugé par Marx 
Lettre à J.-B. Schweitzer
Londres, le 24 janvier 1865.



31/12/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 828 autres membres