albatroz - images, songes & poésies

albatroz - images, songes & poésies

nazim hikmet — la plus drôle des creatures

 

 La plus drôle des creatures

 

 

 

 

Comme le scorpion, mon frère,

 

Tu es comme le scorpion

 

Dans une nuit d’épouvante.

 

Comme le moineau, mon frère,

 

Tu es comme le moineau

 

Dans ses menues inquiétudes

 

Comme la moule, mon frère,

 

Tu es comme la moule

 

Enfermée et tranquille,

 

Tu es terrible, mon frère,

 

Comme la bouche d’un volcan éteint.

 

Et tu n’es pas un, hélas

 

Tu n’es pas cinq,

 

Tu es des millions.

 

Tu es comme le mouton, mon frère,

 

Quand le bourreau, habillé de ta peau

 

Quand le bourreau lève son bâton

 

Tu te hâtes de rentrer dans le troupeau

 

Et tu vas à l’abattoir en courant, presque fier.

 

Tu es la plus drôle des créatures, en somme,

 

Plus drôle que le poisson

 

Qui vit dans la mer sans savoir la mer.

 

Et s’il y a tant de misères sur terre

 

C’est grâce à toi, mon frère,

 

Si nous sommes affamés, épuisés,

 

Si nous sommes écorchés, jusqu’au sang,

 

Pressés comme la grappe pour donner notre vin,

 

Irai-je jusqu’à dire que c’est de ta faute, non, mais tu y es pour beaucoup, mon frère.          

 

 Nazim Hikmet



04/05/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 839 autres membres