Aharon Shabtai — Puisse l'armée être défaite
Puisse l'armée être défaite
En ce temps de guerre,
Je suis du côté des villages
Je suis du côté des mosquées.
Dans cette guerre,
Je suis avec cette famille chiite,
Je suis avec la ville de Tyr,
Je suis avec cete maman,
Je suis avec ce grand-père,
Avec ces huit jeunes enfants, dans le mini-van
Avec ce fichu de soie blanche.
Au nom de tous les livres magnifiques que j'ai lus,
Au nom de tous les baisers que j'ai donnés,
Puisse l'armée être défaite!
[Poème d'Aharon Shabtai, adapté depuis sa traduction — de l'hébreu — en anglais, realisée par Adib S. Kawar]
Najwan Darwish, 23 septembre 2006
Aharon Shabtai, qui est considéré comme l'un des plus grands poètes en hébreu, n'a pas pu publier son dernier poème contre la guerre infligée au Liban dans aucun journal "israélien". Il a écrit ce poème durant la première semaine de guerre contre le Liban. Le poème adopte la forme d'une prière — d'une supplication — élevée [à dieu] pour lui demander que l'armée d'occupation perde cette guerre. Ce poète "israélien" qui s'est écarté de son troupeau a condamné les récentes atrocités au Liban. Il a déclaré, au cours d'une conférence de presse : "Je souhaite que l'armée perde cette guerre. Ce n'est qu'à ce prix que nous serons plus intelligents, plus humains, que nous aurons plus de compassion et que nous serons capables de vivre avec les autres peuples. Seule, cette défaite pourra laver la sale tâche militariste qui nous souille le coeur".
Le poète fait tout, aujourd'hui, pour quitter "Israël", en raison de l'oppression dont lui et son épouse, Tania Reinhardt, professeur de linguistique à l'Université de Tel Aviv, grande analyste politique et militante en faveur du boycott des universités israéliennes, sont les victimes.
(Extrait d'un texte traduit de l'anglais par Marcel Charbonnier et révisé par Fausto Giudice, membres de Tlaxcala, le réseau de traducteurs pour la diversité linguistique. Cliquer ici pour lire l'integralité de l'article).
Nota bene
La nouvelle Librairie Résistances annonce une conférence-débat avec Tanya Reinhart et Aharon Shabtai le jeudi 7 décembre 2006 à 19h30. La Librairie Résitances se trouve au 4 Villa Compoint / 75017 Paris. Métro : Guy Mocquet. Tél : 01 42 28 89 52
Cliquer ici pour connaître la programmation dela Librairie Résistances
A découvrir aussi
- film sur la résistance irakienne : meeting resitance
- entretien avec A., incarcéré pendant deux ans et demi
- manifesto - as lutas de classes agudizam-se por todo o mundo
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 839 autres membres