albatroz - images, songes & poésies

albatroz - images, songes & poésies

K E F A Y A ! — une installation écho de Manuel Vaz

Kefaya!

une installation écho de Manuel Vaz

L'installation s'articule autour de la réproduction de l'un des trois panneaux peints en 1456 par Paolo Uccello, "La bataille de San Romano", conservé actuellement à la National Gallery (Londres).

Le triptyque d'Uccello fut commandé par Cosme de Médicis pour commémorer la victoire militaire des troupes de Florence sur les armées coalisées de Sienne et Milan.

Avec Kefaya! de Manuel Vaz, le triptyque est reformulé à partir de nouveaux panneaux — deux photomontages infographiques — qui renvoient le spectateur au souvenir brûlant d'autres batailles : celles de notre époque. Une époque  marquée, à partir de 1990, par le début d'un nouveau partage du monde entre les puissances impérialistes occidentales. Un partage sanguinaire, barbare, mis en branle par les chars d'assaut Abrams, les avions de combat F16, les drones MK ("Oum Kamel", comme les surnomment les Palestiniens), les bombes "bubker busters", l'uranium appauvri et d'autres armements non conventionnels issus de la recherche militaire, dont nous ignorons presque tout.

Fer de lance de ce carnage apocalyptique : l'armée yankee encadrée politiquement et idéologiquement par les néo-cons de Washington (avec la complicité active des sionistes de Tel-Aviv). Coeur de la cible : les nations et les peuples du Proche et Moyen Orient

L'installation se veut un écho, parmi tant d'autres de par le monde, au cri lancé par la foule arabe du Caire lors des manifestations de 2003 contre la guerre en Irak : Kéfaya! (Assez! Basta!)

"Ce ne sont que les Egyptions qui peuvent crier "Kéfaya!" au sujet de leur gouvernement soumis au joug des Etats-Unis depuis de longues années. Le monde entier — et doit — se joindre à eux pour aussi manifestyer notre ras-le-bol face à la grande puissance qui menace sans cesse notre civilisation et nos vies". (Robert Thompson).

association pour l'estampe et l'art populaire • 49bis, rue des cascades • 75010 Paris • Tel : 01 43 49 19 80

http://www.estampe-artpopulaire.com



02/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 830 autres membres