albatroz - images, songes & poésies

albatroz - images, songes & poésies

la CFDT et la collaboration

3e847042.jpg

 

de Jean Poquelin

 

"Les meilleurs de la CFDT …. ….
En 1971, Edmond Maire est élu secrétaire général de la CFDT. En 1980, il rompt avec André Gorz dans des articles qu'il publie dans Le Monde4. La même année, il apporte un soutien immédiat et constant à Lech Wałęsa et au syndicat libre polonais, Solidarność, ce qui accentue sa rupture avec la CGT. Proche de Michel Rocard, il est à l'origine de la « Deuxième gauche »,
Edmond Maire se reconvertit dans le tourisme social en étant président de VVF (Villages En 1971, Edmond Maire est élu secrétaire général de la CFDT.
Vacances Familles, qui deviendra Belambra Clubs après avoir été privatisé en juillet 2006) puis dirige la société d’investissement solidaire France Active (association d’insertion et d’aide à la création d’entreprise)5. Le 7 juillet 2016, Edmond Maire prononce l'éloge funèbre de l'ancien Premier ministre, Michel Rocard, père de la CSG .
Jacques Chérèque ,père de François .. a signé la mort de la sidérurgie dans le nord on lui doit cette phrase :: « Il faut retirer les hauts fourneaux de la tête des sidérurgistes lorrains. » Ce qui sera fait .Pour cet acte de bravoure il sera récompensé en étant nommé préfet délégué pour le redéploiement industriel en Lorraine (1984), puis ministre délégué à l’aménagement du territoire et à la reconversion industrielle sous le deuxième gouvernement Rocard de 1988 à 1991…bravo …
Nicole Notat secrétaite de la CFDT de 1992 à 2002
Pendant la manifestation parisienne de la fonction publique le 17 octobre 1996, elle est vivement prise à partie pour son soutien l'année précédente au plan Juppé. Elle est alors accusée de « trahison » par des manifestants. En 2002, elle ne brigue pas un renouvellement de son mandat lors du congrès confédéral de Nantes, à l'issue duquel François Chérèque lui succède.
Elle crée alors Vigeo société européenne d'évaluation des performances sociales et environnementales des entreprises RSE. Elle est soutenue par de nombreux chefs d'entreprises. Selon le Canard enchaîné, qui relate un témoignage d'un chef d'entreprise, « Vigeo, c'est pas compliqué, il suffit de payer : tu files 200 000 ou 300 000 balles, on certifie que ta boite est écolo et sociale, et te voilà peinard »3.
Feu François Chérèque (le meilleur !!)
À partir de 2002, il est secrétaire général de la CFDT, où il succède à Nicole Nota
Après avoir obtenu en 2003, lors des discussions sur la réforme des retraites, des concessions du gouvernement de Jean-Pierre Raffarin comme le dispositif pour carrière longue, il est surnommé « le traître, collabo ou complice » par ses opposants5 (notamment de la CGT de Bernard Thibault) et suscite la colère d'une partie des adhérents de la CFDT, 15 000 personnes rendant leur carte.
Pour cet acte héroïque …..il sera récompensé et sera nommé inspecteur général des affaires sociales (5e tour) en conseil des ministres à compter du 7 janvier 2013, au statut de haut fonctionnaire8. Dans le cadre de ses fonctions, il est également chargé du suivi du plan gouvernemental de lutte contre la pauvreté9,10 . (en clair il sera payé 7000€ par mois pour expliquer aux pauvres comment vivre avec 700 €) superbe ….
Et mantenant on a BERGER le petit nouveau prépare sa reconvertion et à commencé fort .
En 2016 il soutient la loi « el komri » loi travail présenté par le gouvernement socialiste ..et maintenant avec les positions actuelles de la CFDT …il finira ministre à se rythme là luis aussi



24/01/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 831 autres membres