Nadine Rosa-Rosso - Boycott et résistance : Israël et Afrique du Sud
Le boycott d'Israël prend une ampleur jamais vue grâce à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissements et Sanctions), portée par des militants du monde entier. Il s'élargit de jour en jour.
Certains arguments pour le boycott international d'Israël le présentent comme le moyen nouveau et ultime pour faire aboutir les droits du peuple palestinien, tous les autres ayant échoué. Selon ces pacifistes, le boycott est moyen plus efficace que la résistance armée des Palestiniens. Cette argumentation s'appuie généralement sur le modèle du boycott contre l'apartheid en Afrique du Sud. Dans cette optique, l'abolition de l'apartheid et la libération de Nelson Mandela auraient essentiellement été le résultat du boycott international.
La vérité historique est un peu plus nuancée.
Rappelons d'abord que le boycott d'Israël est un mot d'ordre très ancien. Dans les années 80, les anti-impérialistes boycottaient de la même façon les pamplemousses de Jaffa ou les avocats de Carmel que les oranges d'Outspan ou les pommes du Cap. Ce qui a rendu aujourd'hui le boycott d'Israël plus massif et populaire, c'est avant tout le massacre sauvage de la population de Gaza par Tsahal et la résistance acharnée des combattants palestiniens. La victoire de la résistance libanaise de 2006, dirigée par le Hezbollah, avait déjà préparé le changement dans l'opinion internationale.
La lutte pour l'abolition de l'Apartheid en Afrique du Sud peut effectivement servir de référence à la lutte actuelle pour la Palestine, à condition que son histoire soit restituée fidèlement. La place du boycott international dans cette histoire doit être correctement évaluée.
Nelson Mandela a forgé sa réputation internationale en 1963, alors qu'il était l'avocat de douze combattants Sud-Africains emprisonnés, dont lui-même, inculpés de sabotage. Lors de ce procès, il affirma avec force que « sans violence, aucune voie de permettait au peuple africain de triompher dans sa lutte contre la suprématie des Blancs (…) Nous avons choisi de défier la loi. Tout d'abord, par des moyens qui évitaient tout recours à la violence ; puis, quand cette forme a elle aussi été interdite par la loi, nous avons alors décidé de répondre à la violence par la violence » (procès de Rivonia).
C'est Mandela, qui trois ans auparavant, a créé la branche armée de l'African National Congress ( ANC), l'Umkhonto We Siswe (« lance de la Nation »). Quand il est arrêté en 1962, après dix-sept mois de clandestinité, c'est sous l'inculpation de sabotage et de tentative de renversement violent du gouvernement. C'est grâce à sa défense sans compromis de la lutte révolutionnaire de son peuple que Mandela a reçu un large soutien international et qu'il est devenu le plus célèbre prisonnier politique du monde.
Après le massacre de Soweto, en 1976, Nelson Mandela adresse une lettre au peuple sud-africain, dans laquelle il affirme prier avec lui pour les martyrs tout en appelant la jeunesse à s'engager massivement dans la lutte. Suite à cet appel, des milliers de jeunes sud-africains partiront s'entraîner pour la lutte armée au Mozambique et en Angola.
A plusieurs reprises, inquiet de la popularité toujours croissante du prisonnier Nelson Mandela, le gouvernement sud-africain lui proposera sa libération, à condition que Mandela rejette la lutte armée comme arme politique. La réponse de Mandela a toujours été très claire : c'était non.
La jeunesse d'aujourd'hui a le droit de savoir que l'arme du boycott international contre l'apartheid en Afrique du Sud a fonctionné comme un soutien à la lutte révolutionnaire du peuple et de ses organisations nationales. Que le peuple sud-africain a utilisé tous les moyens à sa disposition pour renverser le régime raciste, allié d'Israël, et mis en place par la colonisation. Et que c'est cette lutte de masse, y compris la lutte armée, qui a permis au boycott international de fonctionner comme un puissant levier de solidarité mondiale.
La jeunesse d'aujourd'hui a le droit de savoir que le résistant Mandela, chrétien d'abord pacifiste puis organisateur de la lutte armée et allié des communistes, a été un des premiers combattants à recevoir le titre honorable de « terroriste ». Son organisation, l'ANC, dont il était membre depuis 1943, a été mise hors-la-loi en 1960 par le gouvernement sud-africain. Condamné en 1964 pour terrorisme, l'administration Bush ne le retirera de sa « Terror watch list » qu'en juillet 2008 !
La jeunesse d'aujourd'hui a le droit de savoir qu'au nom de cette lutte contre le terrorisme, le gouvernement sud-africain, tout comme le gouvernement israélien aujourd'hui, a non seulement emprisonné des centaines de combattants mais également commandité l'assassinat ciblé, par des escadrons de la mort, de dizaines de responsables politiques du mouvement de libération sud-africain.
Tout comme le massacre de Gaza et la résistance armée de l'hiver 2008-2009, c'est le massacre de Soweto et le développement de la lutte de masse qui s'ensuivit, en 1976, qui a donné son ampleur internationale au mouvement de boycott, dont les premières sanctions avaient commencé dès la fin des années soixante.
La liquidation de l'apartheid en Afrique du Sud a ainsi été le résultat d'une combinaison constante entre tous les moyens de lutte sur le terrain et la solidarité internationale, dont le boycott fut le point culminant.
Le boycott du sionisme existe depuis sa mise en œuvre par la Ligue arabe en … 1945 ! Et depuis 1948, c'est avant tout la résistance acharnée du peuple palestinien, par tous les moyens dont il dispose, qui tient en échec le colonialisme et les guerres permanentes du sionisme. Et c'est parce que le peuple palestinien continue de résister que nous devons développer de toutes nos forces le mouvement de boycott d'Israël qui commence enfin à prendre l'ampleur nécessaire.
Le boycott n'est pas une alternative à la résistance, c'est un soutien à la résistance. Et pour que ce soutien soit complet et cohérent, il doit comprendre l'appel à retirer le Hamas, le FPLP et toutes les organisations palestiniennes de résistance des listes d'organisations terroristes, avec autant de passion que nous avons chanté et crié pendant des années « Free Nelson Mandela ».
Nadine Rosa-Rosso
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