n’oubliez pas georges abdallah !
Communiqué du Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah à l'occasion de la réunion inter libanaise de le Celle Saint Cloud
A l’occasion de la rencontre inter libanaise au château de la Celle Saint-Cloud les 14, 15 et 16 juillet 2007, nous demandons aux forces politiques libanaises présentes d’exiger auprès du gouvernement français la libération de Georges Ibrahim Abdallah, personnalité emblématique de la lutte antisioniste.
Georges Ibrahim Abdallah, combattant révolutionnaire arabe, emprisonné en France depuis 1984 en tant que membre des Fractions Armées Révolutionnaires Libanaises (FARL), est libérable depuis 1999. Plus de 23 ans d’enfermement et plus de 8 ans qu’il aurait pu, qu’il aurait dû sortir.
Pourtant toutes ses demandes de libération conditionnelle sont rejetées systématiquement par l’Etat français.
La décision de sa libération est en enjeu politique.
L’Etat français qui ne renonce pas à ses ingérences dans la politique intérieure de l’Etat libanais, craint que la libération de Georges Abdallah nuise à ses intérêts. Et il l’écrit !
Le gouvernement français, par la voix de la DST, reconnait explicitement que Georges Ibrahim Abdallah est « une personnalité emblématique de la lutte antisioniste » et que « sa libération constituerait sans nul doute, au Liban, un évènement. Il sera probablement fêté comme un héros à son retour dans son pays, mais aussi par différentes mouvances engagées dans une lutte révolutionnaire ».
Cette même voix ajoute « Compte-tenu de l’implication de la France au Liban, de son soutien au gouvernement libanais et surtout de la présence militaire française dans le cadre de la FINUL renforcée, on ne peut exclure que Georges Ibrahim Abdallah use de son influence sur des mouvements extrémistes pour agir contre les intérêts français. »
Pour cela, l’Etat français refuse de libérer Georges Abdallah. Georges Ibrahim Abdallah a combattu les armes à la main l’invasion de son pays. C’est un combattant reconnu et respecté au Liban. Son engagement sans faille contre le sionisme et pour la Palestine, et sa fidélité aux idéaux communistes contrarient les visées de l’impérialisme français au Liban. Alors ce n’est pas usurper les mots que de dire qu’Abdallah est un otage de la France, un otage depuis plus de 23 ans !
Il y a un an exactement l’armée sioniste attaquait le peuple libanais, un peuple qui a combattu courageusement et victorieusement les agresseurs sionistes, un peuple qui a su libérer son pays alors que les impérialistes ne voulaient pas de cette victoire. En respect à la résistance libanaise, comment imaginer que les forces politiques libanaises présentes à la Celle Saint Cloud ne demandent pas au préalable à toute discussion, la libération d’un de leur combattant emprisonné sur le sol français, Georges Ibrahim Abdallah ?
Aujourd’hui certains s’indignent des quelques mois de détention effectuées par deux militaires israéliens faits prisonniers au Liban. Mais ils ne disent rien sur les 23 ans de détention de Georges Ibrahim Abdallah. Le racisme anti-arabe et l’islamophobie ambiante en France ne sont pas étrangers à cette situation.
La prochaine demande de libération conditionnelle pour Georges Ibrahim Abdallah sera examinée le 4 septembre 2007. Si la réponse devait être négative, la réunion inter libanaise de juillet 2007 à la Celle Saint-Cloud aura été un échec !
La victoire ou la victoire ! Ensemble nous vaincrons !
Libération immédiate de Georges Ibrahim Abdallah
Paris, le 13 juillet 2007
Collectif pour la Libération de Georges Ibrahim Abdallah
Contact: liberonsgeorges@no-log.org
A découvrir aussi
- ilan pappé : "je quitte israël"
- ali samoudi — la ceinture de feu
- déclaration d’istanbul pour le soutien à la ville d’al-quds
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 839 autres membres