albatroz - images, songes & poésies

albatroz - images, songes & poésies

palestine — cueillette des olives

CUEILLETTE DES OLIVES - 2007 : UN PROGRAMME DE SOLIDARITÉ CIVILE INTERNATIONALE AVEC DES PALESTINIENS


Si vous pouvez vous libérer 10 jours fin octobre, les Palestiiniens vous accueilleront chaleureusement à l'occasion de la cueillette des olives, moment crucial pour l'économie palestinienne, que la présence de volontaires internationaux facilite grandement, notamment à proximité des colonies. Ci-dessous un programme qui joint l'utile à l'agréable, à l'initiative de Palestiniens compétents.

Cueillette des Olives - 2007 : Un programme de solidarité civile internationale avec des palestiniens

C'est reparti ! L'Initiative de Soutien Coordonné (Joint Advocacy Initiative ou JAI) du YMCA (Young Men's Christian Association) et du YWCA (Young Women's Christian Association) à Jérusalem-Est se joint au Groupe de Tourisme Alternatif (ATG) pour offrir un programme pour la récolte des olives en Palestine entre le 21 et le 30 octobre, 2007. Cet événement agricole est de toute importance pour l'économie palestinienne : toutes les énergies et les efforts sont investies pendant cette période dans la récolte des olives.

Depuis le début de l'Intifada en 2000, la traditionnelle récolte des olives se déroule dans l'ombre de la politique israélienne de répression : bouclages des lieux, fermeture des routes, et confiscations des terres agricoles, aussi bien que des attaques fréquentes des colons israéliens contre des paysans palestiniens. Avec le Mur d'Apartheid, construit au dépens des terres agricoles, beaucoup de paysans vivent maintenant séparés de leurs terres.

Riche de l'expérience des années précédentes, le JAI et le ATG ont établi un programme pour la solidarité internationale civile avec le peuple palestinien, et particulièrement avec les paysans. Le but : mobiliser autant de monde que possible pour la récolte des olives, surtout dans des endroits près des colonies israéliennes et des routes de contournement (« by-pass roads »). Sans ce soutien international, les paysans risquent d'être obligés à renoncer à la récolte dans certains endroits. Vous êtes cordialement invités à faire partie de ce soutien.

Le programme vous offre bien plus que l'expérience de récolter des olives. Les participants auront la possibilité de mieux connaître les organisations qui sont à l'origine de cette initiative, ainsi que de s'informer sur la situation actuelle en Palestine. Nous prévoyons des visites du Mur d'Apartheid, une visite de la vieille ville de Jérusalem, une de l'église de la Nativité à Bethléem et une de la ville de Hébron. Il y aura également des soirées culturelles et des rencontres avec des partenaires sociaux différents.

Cueillette des Olives 2007 - programme provisoire :

21/10/07 : arrivée à l'aéroport, transport à Bethléem, rencontre avec des représentatifs des organisations qui chapeautent le programme pour en discuter. Souper et nuitée à Bethléem.

22/10 : Récolte dans une oliveraie avec pause-déjeuner. Soirée culturelle au Jadal Center de l'Alternative Information Center (AIC). Souper et nuitée à Bethléem.

23/10 : Demi-journée de récolte dans une oliveraie et repas de midi. Briefing à l'Institut de Recherche de Jérusalem (ARIJ : Applied Research Institute Jerusalem) sur le Mur d'Apartheid et la confiscation des terres. Souper et nuitée à Bethléem.

24/10 : Matinée de récolte dans une oliveraie. Tour de Bethléem et ses alentours pour se rendre compte des réalités de l'occupation israélienne : camps de réfugiés, le Mur, routes de contournements et barrières, maisons démolies, et encore. Souper et nuitée à Bethléem.

25/10 : Visite de la vieille ville de Jérusalem. Accueil avec repas de midi au siège du YWCA suivi par une visite guidée des colonies autour de Jérusalem. Souper et nuitée à Bethléem.

26/10 : Journée libre.

27/10 : Demi-journée de récolte dans une oliveraie. Rencontre avec des représentants du Joint Advocacy Initiative du YMCA de Jérusalem-Est et du YWCA de la Palestine : informations sur l'historique et la portée de leurs actions dans leur Olive Tree Campaign. Souper et nuitée à Bethléem.

28/10 : Demi-journée de travail dans une oliveraie. Visite de la vieille ville de Hébron et son marché pour constater la situation crée par les colons israéliens. Rencontre avec un des sponsors du programme. Souper et nuitée à Bethléem.

29/10 : Dernière matinée de récolte des olives. Réunion avec des représentants du programme afin d'évaluer les activités de cette semaine. Dîner d'adieu dans un restaurant local avec les organisateurs et travailleurs bénévoles. Nuitée à Bethléem.

30/10 : transport à l'aéroport pour le départ.

Informations complémentaires :

Le coût du séjour, transports dans le cadre du programme, nuitées et repas, tout compris, revient à $500.

L'hébergement peut être soit à l'hôtel, soit chez une famille du coin.

A tout moment, le groupe sera accompagné par un(e) guide expérimenté(e).

Le transport entre l'aéroport et Bethléem n'est pas compris dans le prix, mais un arrangement pour un transport collectif est possible.

Pour toute autre information, questions, ou réservations, vous êtes priés de contacter :

Baha Hilo, responsable du Joint Advocacy Initiative du YMCA de Jérusalem-Est et le YWCA de la Palestine : olivetree@jai-pal.org ou tél. + 972 2 2774540.

Jawad Musleh, coordinateur du programme pour le Groupe de Tourisme Alternative : jawad@atg.ps ou tél. + 972 2 2772151.

Consulter nos sites Internet :  http://www.jai-pal.org

http://www.atg.ps

 



27/08/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 830 autres membres