albatroz - images, songes & poésies

albatroz - images, songes & poésies

un communiqué de Droit pour tous

Le procès de Saddam Hussein

L'ancien président irakien Saddam Hussein a été condamné de la peine de mort.Saddam Hussein, qui a dirigé le pays de 1979 jusqu'à sa chute en avril 2003, et sept anciens responsables de son régime, étaient poursuivis pour le massacre de 148 villageois chiites de Doujaïl, tués en représailles après un attentat manqué contre l'ex-président en 1982. Droit Pour Tous est très préoccupé par les conditions dans lesquelles s'est déroulé ce procès et appelle à une justice équitable et sans intervention politique et souligne les points suivants :

1. Ce verdict est illégal car l'Irak est sous occupation étrangère et beaucoup de voies s'élèvent pour dénoncer l'ingérence du gouvernement Bush dans le déroulement decette affaire. Ce tribunal a été mis sur pied suite à l'invasion illégitime de l'Iraq, État souverain, par les troupes américaines (Bagdad n'a en effet jamais attaqué les USA) au nom de la guerre préventive.

2. Le moment de la condamnation a été choisi pour servir de soutien à l' Administration Bush dont les élections sont prévues dans 2 jours

3. Les conditions dans lesquelles s'est déroulé ce procès sont déplorables. En effet 3 avocats sont tués et 1 est actuellement à l'hôpital suite aux attaques dont il a été victime. En outre, le procureur est chiite, membre d'une famille sainte et le juge est kurde. Comment garantir dès lors une impartialité de la justice ?

4. La justice irakienne est actuellement sous l'ordre du gouvernement, des mesures d'exception ont été prises avant la prononciation du verdict, ce qui prouve que leverdict est connu d'avance. Dans l'affaire « Anfal », le Premier Ministre a remplacé un juge qui a dénoncé l'ingérence du gouvernement dans le procès.

5. Saddam est jugé pour la mort de 148 personnes alors que le Gouvernement actuel est responsable ou au moins complice des tueries perpétrées tous les jours contre la population civile irakienne. En moyenne 100 personnes sont mortes tous les jours en Irak. Le chiffre d'un million de morts depuis l'invasion du pays par les Américains est maintenant cité par plusieurs sources.

Genève, le 6 novembre 2006

•  Droit Pour Tous Rue des Savoises 15 CH-1205 Genève

Téléphone: +41 227852143, +41223211255

Contacts médias : Anouar Gharbi : 0794187505, Xavio Carlo : 0786156991 info@droitpourtous.ch



10/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 839 autres membres