albatroz - images, songes & poésies

albatroz - images, songes & poésies

un film sur le mur programmé sur France 5

Bil'in mon amour    



A voir le documentaire Bil'in Habibti (Bil'in mon amour)   illustrant la résistance du village palestinien de Bil'in contre la construction du  Mur d'annexion et de la colonisation  et l'agrandissement du bloc de colonies de Modin Illit.

Bil'in Habibti, réalisé par Shai Carmeli Pollack, a obtenu le premier prix ex-aequo du meilleur film documentaire israélien lors de l'édition 2006 du Festival du Film de Jérusalem. Une bonne nouvelle ne venant jamais seule, le film sera diffusé en France et au Canada. Des rendez-vous à ne pas manquer !

Bil'in Habibti (Bil'in mon amour) le 14 novembre sur France 5
France 5 diffusera le mardi 14 novembre à 15h45 une version courte (52 minutes) du film Bil'in Habibti.

Première nord-américaine de Bil'in Habibti le 29 novembre sur TVO (Canada) TVO (TV Ontario) diffusera le mercredi 29 novembre à  22h00 (10 pm) une version courte (60 minutes) de Bil'in Habibti.

Début 2002, le gouvernement israélien décidait d'édifier un Mur de séparation et d'annexion autour des territoires occupés. En janvier 2004, les habitants du village palestinien de Bil'in se sont rebellés contre cette barrière qui les dépossède de leurs terres. Des militants israéliens pour la paix se sont joints à leurs protestations avec des manifestations de solidarité. En mars 2005, le réalisateur israélien suit la lutte de la population contre l'édification de la Barrière (Mur de la honte). Comme il le dit lui-même, cet événement va changer le cours de sa vie. Ce documentaire montre également les liens amicaux qui se tissent entre Shai Carmeli Pollak et certains de ses habitants du village comme Wayee, Rani ou Mohammed...

• Plus d'informations sur le film :
Programmes de France 5
www.france5.fr/programmes/articles/actu-societe/310-israel-palestine-le-mur-de-la-colere.php

Pour en savoir plus sur Bil'in, n'hésitez pas à visiter et recommander ce site :
www.bilin-village.org/

Salutations cordiales
Robert Bibeau  bibeau.robert@videotron.net



10/11/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 830 autres membres